Camp d’entraînement des jeunes dans le Jura du 10 au 12 juin 2022

Pas une goutte de pluie n’est venue troubler les trois jours de camp d’entraînement des jeunes du CARC Romont, âgés entre 14 et 20 ans. Le beau temps pouvait bien être présent, lui qui a eu deux ans pour s’y préparer. Pandémie oblige, il a fallu faire preuve de patience… Et cela en a valu la peine!

Vendredi

Au revoir Romont et départ pour St-Ursanne, à 8h. Bien installés au fin fond du monde dans la campagne jurassienne, les jeunes athlètes ont pu débuter le programme bien rempli qui les attendait: condition physique et Burner Game, suivi d’une trempette dans l’eau rafraîchissante du Doubs. Une fois revigoré, tout le monde a sagement suivi Lucien pour une visite de la jolie petite ville de St-Ursanne. Inépuisables, les sportifs ont terminé la journée avec une soirée Blind test, karaoké, danse et même volley!

Samedi

Au deuxième jour, les choses sérieuses commencent: départ pour le stade d’Alle. De belles infrastructures attendent le CARC pour travailler le sprint, les haies, le saut en longueur, en hauteur, le lancer du poids et le javelot. Malgré la chaleur, les Carcistes n’ont pas perdu leur motivation tout au long des deux sessions matinales d’entraînements. Après une douche bien méritée, une surprise attend les sportifs. Ils travailleront leur visasse durant un après-midi de tire à l’arc, swing golf et foot golf. Vu les résultats, pas sûr qu’une nouvelle discipline soit intégrée au programme des entraînements du CARC, même si d’aucuns peuvent se vanter d’avoir touché une marmotte… ou n’était-ce pas un castor?

Chaleur oblige, un deuxième plongeon dans la rivière s’impose. La soirée se poursuit avec un véritable festin de gratins et l’affrontement de deux équipes au Times up. Croyez-le ou non, certains ont encore trouvé la force de jouer au volley après ça!

Dimanche

Cette fois, fini la rigolade: réveil à 6h50 pour un footing à jeun. Au stade, les jeunes s’activent pour leur dernier entraînement, en fonction de la discipline qu’ils n’ont pas encore exercée la veille. S’activer oui, mais raisonnablement ! Chacun doit garder de l’énergie pour la compétition qui va clôturer le camp. Les jeunes ont pu tenter de battre leur meilleure performance sur les haies (80m et 100m, selon l’âge et le sexe), le saut en longueur et le lancer du javelot.

Encore une fois, ils ont fait preuve de panache et de ténacité sous un soleil qui commençait gentiment à fatiguer les moniteurs. Qui dit concours, dit résultats. Ceux-ci ont justement redonné le sourire aux entraîneurs, qui se réjouissent déjà d’accompagner les champions dans de vrais meetings.

C’est tout de même un brin épuisé, mais plein de bons souvenirs (on l’espère), que les athlètes de Bossens ont rejoint la terre fribourgeoise aux alentours de 16h.